LaTeX V

Références


Une référence est, en règle générale, tout renvoi à un autre point du même document, ou à un autre document. On n'écrit jamais "voir chapitre 2, page 15"; à la place, on indique à LaTeX à quel point du document on fait référence, et c'est lui qui calcule tout.

Etiquettes

Pour pouvoir faire référence à un emplacement dans le document, on crée une étiquette au moyen de la commande \label, juste après l'emplacement. L'argument (obligatoire) de la commande indique le nom de l'étiquette. Il est conseillé, pour s'y retrouver plus facilement, d'utiliser un nom qui permet d'identifier le type d'élément.

Exemple:
\chapter{Mon oncle Bernard}\label{chap:tonton_b}

En règle générale, l'étiquette s'applique au dernier élément numéroté par LaTeX (chapitre, section, équation...).

Références

Pour faire un renvoi à un élément, on utilise la commande \ref, avec comme argument (obligatoire), le nom de l'étiquette à laquelle on fait référence; LaTeX écrira de lui-meme le numéro correspondant. Pour obtenir, à la place, un numéro de page, on utilise la commande \pageref.

Exemple:
Mon grand-père Marcel eut donc deux fils: ma mere, et mon oncle Bernard (voir le chapitre \ref{chap:tonton_b}, qui lui est consacré, page \pageref{chap:tonton_b})

Etiquettes de figures

Une figure, en plus d'un numéro, peut avoir un nom, indiqué au moyen de la commande \caption{...}. Ce nom apparaitra typiquement sous la figure, ainsi que dans une éventuelle liste des figures du document. Si l'on veut de plus faire référence à une figure, la commande \label{} doit etre placée après la commande \caption.

Table des matieres

Pour insérer une table des matières (laquelle indique normalement la liste des chapitres, sections, etc., en fonction de la classe de document et des commandes de structuration utilisées), on utilise la commande \tableofcontents (même si un paquetage de francisation est utilisé).

On peut également obtenir une liste des figures avec la commande \listoffigures (ne pas oublier d'utiliser la commande \caption pour chaque figure!)

Bibliographie

Pour citer des sources, on utilise un environnement thebibliography, dans lequel chaque référence bibliographique est indiquée par une commande \bibitem:

\begin{thebibliography}{9} %{99} s'il y a plus de 10 references
\bibitem{etiquette1} Auteur, titre, etc
\bibitem{etiquette2} Auteur, titre, editeur...
\bibitem{etiquette3}taratata
\end{thebibliography}

Dans le corps du document, on peut faire référence aux ouvrages cités (par un numéro) au moyen de la commande \cite{etiquette}

Index

Trop compliqué?

Complications

Lors de la compilation, LaTeX écrit les informations concernant les références dans différents fichiers (.aux, etc), et utilise, pour la mise en page, ce qui est contenu dans le fichier correspondant avant la compilation. Par conséquent, si le document est compilé apres avoir subi de nombreuses modifications, les références seront conformes à la version précédente (précédemment compilée) du document. Pour obtenir des références correctes, il faut donc compiler deux fois de suite le document.

Manipulations

Rajouter, dans votre document, un chapitre non numéroté (commande \chapter*) intitulé Avant-propos, et qui présentera le plan complet, chapitre par chapitre, du document. De meme, au début du chapitre sur les mathématiques, ajouter une première section qui présente chacune des equations, en citant une source (même imaginaire) pour chacune d'elles.