Unix IV

Personnalisation de l'espace de travail




Exercice 1: Configuration du bash (.bashrc)

.BASHRC est un fichier de configuration situé dans la racine de votre compte. Celui-ci permet entre autre de créer des "alias".
  1. alias: Nous allons considérer les alias comme des raccourcis, c'est à dire que nous allons pouvoir définir une chaîne de caractères pouvant lancer une commande plus complexe ou à "rallonge".
  2. export: Permet d'exporter la valeur d'une variable d'environnement pour toutes les sessions de bash.

Exercice 2: Configuration d'emacs (.emacs)

Ce fichier permet de configurer / personnaliser "emacs". Il est chargé par défaut au démarrage d'emacs, si l'on ne veut pas le charger il faut lancer emacs avec l'option -q. Il y a une multitude d'options et de paramètres à configurer. Nous en verrons ici quelques uns parmi les plus couramment utilisés.
  1. Ajouter la (les) ligne(s) nécessaires afin que Emacs:
  2. Définition de raccourcis:

Exercice 3: Configuration du gestionnaire de fenêtres (Gnome 2)

La configuration sous gnome s'effectue à l'aide de l'outil gnome-control-center. Une fois lancé, il est possible d'accéder à la personnalisation de l'environnement Gnome comme la décoration des fenêtres, ou bien le moyen de focus des fenêtres, et bien d'autres fonctionnalités encore.
  1. Lancer le centre de configuration de Gnome depuis un terminal BASH à l'aide de la commande gnome-control-center.
  2. Parcourir une à une les icônes du centre de contrôle de Gnome et dire quelle est la fonction de chacune.
  3. Personnaliser votre environnement de travail en changeant l'image de fond, les couleurs, les paramètres de langue, etc...